La médiation animale au service des patients

Choupette (croisée bouledogue français) et Chaps (berger hollandais) sont depuis une dizaine d’années mascottes et assistantes bénévoles à l’Espace Mieux- Être d’Ecoute Cancer Réconfort.

A l’instar des chiens d’assistance judiciaire présents lors des auditions de victimes, Choupette et Chaps accompagnent et soutiennent moralement les malades.

Le rôle des animaux

Les bienfaits thérapeutiques des animaux dans la vie de l’homme sont avérés depuis longtemps : baisse de l’hormone du stress, de l’anxiété et de la dépression, augmentation de la confiance en soi. Caresser un animal procure un sentiment de bien-être et d’apaisement.

Venir à l’association est parfois difficile : l’inconnu, le regard de l’autre, mettre des mots sur des maux, la maladie ses conséquences et ses peurs…Choupette et Chaps par leur présence permettent un contact spontané, pas d’interrogation ni jugement, un contact physique rassurant’ un lien d’affect immédiat. Elles sont présentes dans la salle d’accueil mais également dans la salle de soins et font l’unanimité.

Témoignages des patient(e)s :

« C’est une présence apaisante, très conviviale.

Elles ont de l’empathie.

Elles procurent un sentiment de calme.

Créent une ambiance familiale à l’Espace.

Font partie du « cocon », si elles ne sont pas là elles nous manquent.

Pendant le soin je sens sa présence et ma respiration s’apaise.

On ne se sent pas seule.

Elle est tellement contente de me voir, je me sens touchée, bienvenue.

Quand je la caresse je suis rassurée.

Elles font partie intégrante de l’association”.

Choupette et Chaps apportent indéniablement du Réconfort. Elles ont leur place et un rôle important dans l’association.

E' dare la possibilità all’associazione di essere all'ascolto dei pazienti e di concretizzare i progetti di acquisto di materiale di alta tecnicità, allo scopo di migliorare sempre di più le comodità dei pazienti.

(altro…)

15ème édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie

oncologiesmall 2022

La 15ème édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie se déroulera du 26 au 29 janvier 2022 au Grimaldi Forum de Monaco.

La Biennale maintient son ambition à promouvoir une formation scientifique de qualité tout en cherchant à mettre en évidence les nouveautés liées aux continuelles évolutions de notre discipline.

Cette nouvelle édition tient déjà la promesse d’échanges fructueux. Elle réunit les spécialistes et professionnels en cancérologie de tous les horizons. Avec les sessions de Pharmacie clinique, les sessions d’hématologie, la Biennale apparaît multidisciplinaire, abordant les multiples facettes de la cancérologie. Nous avons également souhaité, avec le comité scientifique, dynamiser l’accès aux internes lors de cette Biennale, et ainsi remplir ce rôle important dans la formation des professionnels à venir.

DECOUVRIR TOUT LE PROGRAMME 

Essere volontario

Il volontariato è un impegno, un atto premuroso, un desiderio che è maturato nel profondo e che un giorno assume la sua piena dimensione. (altro…)

Unisciti alla squadra

La Quata annuale

Le attività dell’associazione sono numerosissime come ad esempio l’ascolto e l’aiuto ai pazienti colpiti da cancro e alle loro famiglie. Per dare tutto il conforto necessario ,abbiamo bisogno dell’aiuto di soci e di persone volontarie.

(altro…)

Come unirsi

Notizia

Una serata-conferenza per Monaco Ecoute Cancer Réconfort

19 Ottobre 2023

Ottobre è diventato il mese di sensibilizzazione per la lotta al cancro che colpisce le donne. All’hotel Meridien-Beach Plaza, una serata conferenza dedicata alla prevenzione, alla nutrizione e al benessere.

Leggi l'articolo

Mars bleu 2022

3 Marzo 2022

Mars Bleu 2022 est le mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Au cours de sa vie, 1 personne sur 30 y sera confrontée. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. En savoir plus

Leggi l'articolo

Atelier maquillage 2022

22 Febbraio 2022

Hier lundi 21 février 2022, un atelier maquillage a eu lieu à l'Espace Mieux-Etre. Cet atelier de maquillage offert par Élodie de Precious Home Monaco qui prodigue de nombreux conseils aux patientes permet de retrouver son image et de reprendre goût à s'occuper de soi. Un regard illuminé, une belle image de soi redonnent moral et bonne humeur.

Leggi l'articolo