Animal mediation for the benefit of patients

For the last ten years or so, Choupette (French bulldog cross) and Chaps (Dutch shepherd) have been the mascots and voluntary assistants at Ecoute Cancer Réconfort’s Espace Mieux-Etre.

Just like the legal assistance dogs present at hearings for victims, Choupette and Chaps accompany and provide moral support to patients.

The role of animals

The therapeutic benefits of animals in the lives of human-beings have long been recognised: decreased levels of the stress hormone, anxiety and depression, increased self-confidence. Stroking an animal provides a sense of well-being and appeasement.

Coming to the association is not always easy: the unknown, being observed by others, finding the words to describe one’s pain, the disease, the consequences and one’s fears…thanks to their presence, Choupette and Chaps allow for spontaneous contact, no questions or judgement, reassuring physical contact with an immediate emotional bond. They are often in the reception area but also in the treatment room and have met with unanimous approval.

 

Testimonials from patients:

“Their being there is calming and extremely pleasant.

They have empathy.

They create a feeling of calm.

They create a family atmosphere in the unit.

They are part of the “cocoon” – if they are not there, we miss them.

 

During treatment I feel her presence and my breathing slows down.

We don’t feel alone.

She is so happy to see me, I feel touched, welcome.

When I stroke her, I am reassured.

They are an integral part of the association”.

Choupette and Chaps undeniably provide comfort. They have their place and a vital role to play within the association.

By making a donation, you will help the Association to provide a listening ear to patients and to purchase high-technology equipment in order to continue to improve their comfort.

(more…)

Women of the year

Breaking news…. the Monte Carlo “Woman of the Year” Award organised by WSM Alberto Colman in the presence of the royal couple went to Diane Medved Harper and Adeline Garino…

And the happy winners are American gynaecologist Diane Medved Harper and the Monegasque Adeline Garino, President of Ecoute Cancer Réconfort…

See attached file

Become a volonteer

Volunteering is a commitment, a well-thought-out decision, a desire which matures deep within you, and which one day takes on a special meaning. (more…)

Join team

Annual fee

The Association’s activities are many - to listen and to help cancer patients and their families in particular. We need dedicated members and volunteers to provide them with all the comfort necessary.

(more…)

How to join

News

A healing weekend in Saint Dalmas de Tende

22 June 2022

A healing weekend took place from June 17th to June19th in Saint Dalmas de Tende on Self-esteem and Self-welcoming. Through out sensorial movements and therapy dance of the 5 elements, Fabienne LEDUC made our body travel to bring awareness and wellbeing. These postures anchored in the present and self-presence resulted by joy and acceptance of ourselves, the faces lid up, the bodies let go and were relaxed. Participants regained their freedom, movement, and their creativity. A breath of fresh air in the everyday life allowed them to express themselves, exchange, motivate and link together.  

Read article

Mars bleu 2022

3 March 2022

Mars Bleu 2022 est le mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Au cours de sa vie, 1 personne sur 30 y sera confrontée. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. En savoir plus

Read article

Atelier maquillage 2022

22 February 2022

Hier lundi 21 février 2022, un atelier maquillage a eu lieu à l'Espace Mieux-Etre. Cet atelier de maquillage offert par Élodie de Precious Home Monaco qui prodigue de nombreux conseils aux patientes permet de retrouver son image et de reprendre goût à s'occuper de soi. Un regard illuminé, une belle image de soi redonnent moral et bonne humeur.    

Read article

La médiation animale au service des patients

Choupette (croisée bouledogue français) et Chaps (berger hollandais) sont depuis une dizaine d’années mascottes et assistantes bénévoles à l’Espace Mieux- Être d’Ecoute Cancer Réconfort.

A l’instar des chiens d’assistance judiciaire présents lors des auditions de victimes, Choupette et Chaps accompagnent et soutiennent moralement les malades.

Le rôle des animaux

Les bienfaits thérapeutiques des animaux dans la vie de l’homme sont avérés depuis longtemps : baisse de l’hormone du stress, de l’anxiété et de la dépression, augmentation de la confiance en soi. Caresser un animal procure un sentiment de bien-être et d’apaisement.

Venir à l’association est parfois difficile : l’inconnu, le regard de l’autre, mettre des mots sur des maux, la maladie ses conséquences et ses peurs…Choupette et Chaps par leur présence permettent un contact spontané, pas d’interrogation ni jugement, un contact physique rassurant’ un lien d’affect immédiat. Elles sont présentes dans la salle d’accueil mais également dans la salle de soins et font l’unanimité.

Témoignages des patient(e)s :

« C’est une présence apaisante, très conviviale.

Elles ont de l’empathie.

Elles procurent un sentiment de calme.

Créent une ambiance familiale à l’Espace.

Font partie du « cocon », si elles ne sont pas là elles nous manquent.

Pendant le soin je sens sa présence et ma respiration s’apaise.

On ne se sent pas seule.

Elle est tellement contente de me voir, je me sens touchée, bienvenue.

Quand je la caresse je suis rassurée.

Elles font partie intégrante de l’association ».

Choupette et Chaps apportent indéniablement du Réconfort. Elles ont leur place et un rôle important dans l’association.

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Remise de chèque – Décembre 2010

Décembre 2010

Remise de chèque par la Chambre Professionnelle des Experts de la Principauté de Monaco

M. Rémy Bogo, président de la Chambre Professionnelle des Experts de la Principauté de Monaco a remis récemment à Mme Adeline Garino, présidente d’« Ecoute Cancer Réconfort », un chèque en faveur de l’association. Ce geste de générosité va permettre de poursuivre avec plus d’efficacité et de sérénité les actions menées au quotidien par tous les bénévoles de ECR.

 

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Week-end ressourcement à St Dalmas de Tende

22 Juin 2022

Du 17 au 19 juin a eu lieu un week-end ressourcement à Saint Dalmas de Tende sur le thème de l'Estime de Soi / Accueil de Soi. A travers le mouvement sensoriel et la danse thérapie des 5 éléments, Fabienne LEDUC nous a fait voyager dans notre corps avec conscience et bienveillance. De cette posture ancrée dans le présent et la présence à soi naissent la joie et l'acceptation de soi. Le regard change, les visages s'illuminent, les corps se lâchent et se relâchent. Les participantes et participants retrouvent leur liberté de mouvement et leur créativité. Une parenthèse dans le quotidien qui permet de s'exprimer, échanger, créer du lien et rebondir pour un nouvel élan. En images    

Lire l'article

Soirée musicale au profit de l'association

13 Juin 2022

Samedi soir 11 juin un spectacle au profit de l'association a eu lieu au théâtre des Variétés. Le répertoire "tout et son contraire c'est tout moi" a été interprété avec brio par la chanteuse Alex Luce qui a offert généreusement sa prestation

Lire l'article

Conférence Onco sexo avec le docteur Burté

5 Juin 2022

Le docteur Carol Burté, Onco sexologue membre et présidente de l’ASCA regroupant les professionnels de la santé sexuelle, qui intervient au CHPG de Monaco ainsi qu’à Cannes et Draguignan, a eu la gentillesse de venir à l'Espace Mieux-Être pour une conférence dans le but d'éduquer, informer et conseiller nos patients hommes et femmes atteints de cancer dans leur démarche de lutter contre les effets secondaires de leur maladie et des traitements. Une conférence riche en échanges et conseils constructifs encadrée par notre équipe de bénévoles de l’Espace Mieux-Être.  

Lire l'article