La médiation animale au service des patients

Choupette (croisée bouledogue français) et Chaps (berger hollandais) sont depuis une dizaine d’années mascottes et assistantes bénévoles à l’Espace Mieux- Être d’Ecoute Cancer Réconfort.

A l’instar des chiens d’assistance judiciaire présents lors des auditions de victimes, Choupette et Chaps accompagnent et soutiennent moralement les malades.

Le rôle des animaux

Les bienfaits thérapeutiques des animaux dans la vie de l’homme sont avérés depuis longtemps : baisse de l’hormone du stress, de l’anxiété et de la dépression, augmentation de la confiance en soi. Caresser un animal procure un sentiment de bien-être et d’apaisement.

Venir à l’association est parfois difficile : l’inconnu, le regard de l’autre, mettre des mots sur des maux, la maladie ses conséquences et ses peurs…Choupette et Chaps par leur présence permettent un contact spontané, pas d’interrogation ni jugement, un contact physique rassurant’ un lien d’affect immédiat. Elles sont présentes dans la salle d’accueil mais également dans la salle de soins et font l’unanimité.

Témoignages des patient(e)s :

« C’est une présence apaisante, très conviviale.

Elles ont de l’empathie.

Elles procurent un sentiment de calme.

Créent une ambiance familiale à l’Espace.

Font partie du « cocon », si elles ne sont pas là elles nous manquent.

Pendant le soin je sens sa présence et ma respiration s’apaise.

On ne se sent pas seule.

Elle est tellement contente de me voir, je me sens touchée, bienvenue.

Quand je la caresse je suis rassurée.

Elles font partie intégrante de l’association ».

Choupette et Chaps apportent indéniablement du Réconfort. Elles ont leur place et un rôle important dans l’association.

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Remise de chèque – Décembre 2010

Décembre 2010

Remise de chèque par la Chambre Professionnelle des Experts de la Principauté de Monaco

M. Rémy Bogo, président de la Chambre Professionnelle des Experts de la Principauté de Monaco a remis récemment à Mme Adeline Garino, présidente d’« Ecoute Cancer Réconfort », un chèque en faveur de l’association. Ce geste de générosité va permettre de poursuivre avec plus d’efficacité et de sérénité les actions menées au quotidien par tous les bénévoles de ECR.

 

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Week-end ressourcement à St Dalmas de Tende

22 Juin 2022

Du 17 au 19 juin a eu lieu un week-end ressourcement à Saint Dalmas de Tende sur le thème de l'Estime de Soi / Accueil de Soi. A travers le mouvement sensoriel et la danse thérapie des 5 éléments, Fabienne LEDUC nous a fait voyager dans notre corps avec conscience et bienveillance. De cette posture ancrée dans le présent et la présence à soi naissent la joie et l'acceptation de soi. Le regard change, les visages s'illuminent, les corps se lâchent et se relâchent. Les participantes et participants retrouvent leur liberté de mouvement et leur créativité. Une parenthèse dans le quotidien qui permet de s'exprimer, échanger, créer du lien et rebondir pour un nouvel élan. En images    

Lire l'article

Soirée musicale au profit de l'association

13 Juin 2022

Samedi soir 11 juin un spectacle au profit de l'association a eu lieu au théâtre des Variétés. Le répertoire "tout et son contraire c'est tout moi" a été interprété avec brio par la chanteuse Alex Luce qui a offert généreusement sa prestation

Lire l'article

Conférence Onco sexo avec le docteur Burté

5 Juin 2022

Le docteur Carol Burté, Onco sexologue membre et présidente de l’ASCA regroupant les professionnels de la santé sexuelle, qui intervient au CHPG de Monaco ainsi qu’à Cannes et Draguignan, a eu la gentillesse de venir à l'Espace Mieux-Être pour une conférence dans le but d'éduquer, informer et conseiller nos patients hommes et femmes atteints de cancer dans leur démarche de lutter contre les effets secondaires de leur maladie et des traitements. Une conférence riche en échanges et conseils constructifs encadrée par notre équipe de bénévoles de l’Espace Mieux-Être.  

Lire l'article