Notre « Espace Mieux Etre »

L’Association monégasque ECOUTE CANCER RECONFORT a crée en juin 2009 un lieu d’accueil convivial destiné au bien-être des personnes atteintes de cancer – un espace de rencontres, d’écoute et d’activités qui leur permet de se ressourcer, de surmonter la maladie et de sortir de leur isolement.

Un espace unique et convivial

Ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, en cours de traitement ou en rémission, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, de Monaco et de ses environs.

Les motivations d’ECR

Ce projet répond à la demande des patients visités par les bénévoles de soutien de l’ECR, et de leurs familles. De nombreux malades résidant en Principauté devaient se rendre à Nice pour rechercher ce type d’activités et sortir de leur isolement.

Un lieu de rencontres, d’écoute et d’activités offertes :

Cet espace n’est pas une halte médicalisée mais un espace d’écoute, de rencontres et d’échanges où les visiteurs peuvent bénéficier de services socio-esthétiques, nutrition-conseil, relaxation-détente, soutien social , et ateliers culturels.Les ateliers assurés par des intervenants professionnels tels que : les Ateliers créatifs et culturels,  la Gymnastique douce, le Taï Chi, l’Esthétique (réapprendre à s’occuper de soi), le Soutien psychologique, la naturopathie, la relaxation, la réflexologie, les cours de diététique adaptée.

Au sein de l’espace de vie, le Café-détente est le coin convivial de rencontres, d’écoute et d’échanges. Les Bénévoles de l’Espace Mieux-Etre œuvrent ainsi pour que chaque patient retrouve une vie quotidienne apaisée et soutenue.

Tous les services proposés gracieusement

Les services proposés

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

125 convives pour une soirée contre le cancer

Voilà un an, la Principauté signait la charte de Paris contre le cancer. Un document initié par le professeur David Khayat, chef du service d’oncologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière….

Voir le fichier lié

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Week-end ressourcement à St Dalmas de Tende

22 Juin 2022

Du 17 au 19 juin a eu lieu un week-end ressourcement à Saint Dalmas de Tende sur le thème de l'Estime de Soi / Accueil de Soi. A travers le mouvement sensoriel et la danse thérapie des 5 éléments, Fabienne LEDUC nous a fait voyager dans notre corps avec conscience et bienveillance. De cette posture ancrée dans le présent et la présence à soi naissent la joie et l'acceptation de soi. Le regard change, les visages s'illuminent, les corps se lâchent et se relâchent. Les participantes et participants retrouvent leur liberté de mouvement et leur créativité. Une parenthèse dans le quotidien qui permet de s'exprimer, échanger, créer du lien et rebondir pour un nouvel élan. En images    

Lire l'article

Soirée musicale au profit de l'association

13 Juin 2022

Samedi soir 11 juin un spectacle au profit de l'association a eu lieu au théâtre des Variétés. Le répertoire "tout et son contraire c'est tout moi" a été interprété avec brio par la chanteuse Alex Luce qui a offert généreusement sa prestation

Lire l'article

Conférence Onco sexo avec le docteur Burté

5 Juin 2022

Le docteur Carol Burté, Onco sexologue membre et présidente de l’ASCA regroupant les professionnels de la santé sexuelle, qui intervient au CHPG de Monaco ainsi qu’à Cannes et Draguignan, a eu la gentillesse de venir à l'Espace Mieux-Être pour une conférence dans le but d'éduquer, informer et conseiller nos patients hommes et femmes atteints de cancer dans leur démarche de lutter contre les effets secondaires de leur maladie et des traitements. Une conférence riche en échanges et conseils constructifs encadrée par notre équipe de bénévoles de l’Espace Mieux-Être.  

Lire l'article