La socio-esthétique
La socio-esthétique
La socio-esthéticienne est une professionnelle qui dans le cadre d’une approche globale (bio-psycho-sociale-esthétique) d’une personne dispense des soins techniques-esthétiques et relationnels de nature préventive (hygiène), curative (prise en compte des effets secondaires), palliative et éducative (apprentissages en fonction des différents besoins observés) au moyen des soins esthétiques et de leur déclinaison.
La socio-esthéticienne apporte un sentiment de réconfort et d’accompagnement inconditionnel. Elle va redonner au patient sa personnalité et sa valeur en tant qu’humain, elle restaure la dignité. Pour le patient elle est une aide, un conseil, un regard bienveillant.
Sur un plan physique elle est là pour :
- Pallier les effets indésirables des traitements et améliorer l’aspect de la peau et des phanères par des techniques de soins et des produits adaptés
- Faire acquérir des techniques nécessaires au maintien identitaire en conseillant des coiffures d’appoint, de maquillage correcteur, nouage de foulard…
- Centrer l’attention sur les points positifs du corps
- Améliorer les sensations de bien-être grâce à un toucher agréable et reposant
- Améliorer la qualité de vie et l’accompagnement
- Favoriser la détente, la relaxation
- Restaurer l’apparence et maintenir l’hygiène
- Soulager la douleur
Sur un plan psychologique :
- Mettre en place différents vecteurs de communication par une approche différente et une écoute non-médicalisée
- Contribuer au maintien des repères spatio-temporels
- Faciliter la relation soignant-soigné et l’acceptation des traitements
- Aider à s’adapter au changement de l’image de son corps, à mieux intégrer sa nouvelle image corporelle
- Favoriser les relations sociales et familiales
- Favoriser le maintien de l’autonomie
- Susciter l’envie et le désir de vie
- Apaiser le stress et l’anxiété
Caroline Osta
Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.
Soirée au profit d’Ecoute, Cancer, Réconfort : 27 octobre 2016
Remise de chèque par Evelyne Tonelli, présidente du Club Suroptimist de Monaco
Être bénévole
Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)
Devenir membre
Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.
L’actualité
Cocktail dinatoire « A Claudine » pour soutenir la lutte contre le cancer
29 Septembre 2023Dans le cadre d '"Octobre Rose" aura lieu, le 16 octobre à Paris, un cocktail dinatoire "A Claudine" organisé par Esther MARION fondatrice de l’agence Tess’Art Communication pour soutenir la lutte contre le cancer. En savoir plus
Lire l'article16ème Biennale Monégasque de Cancérologie
8 Août 2023La 16ème édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie aura lieu du 23 au 26 janvier 2024 au Grimaldi Forum de Monaco. Au cours de ce congrès multidisciplinaire, plus de 1300 professionnels de santé provenant de toute la France et de pays francophones pourront échanger sur les progrès dans le domaine de l’oncologie. La nouvelle programmation permettra aux participants de se rencontrer pendant plus de 3 jours pleins pour discuter des avancées dans les différents types de cancer. Prochainement, le programme scientifique préliminaire, régulièrement mis à jour, sera disponible sur notre site internet https://biennalecancerologie.org/2024/, où sont déjà présentes des informations sur le congrès. D’ici-là, nous vous invitons à prendre connaissance des thématiques principales abordées pendant le congrès via le flyer ci-joint.
Lire l'articleLa fê(ai)te de la danse
11 Juillet 2023Lors de la fê(ai)te de la danse organisée sur la place du Casino les 8 et 9 juillet 2023, les patients d'Ecoute Cancer Réconfort ont exécuté des figures de tai chi avec leur professeur Françoise.
Lire l'article