Visites au C.H.P.G.

Une convention fixant les règles du partenariat établi entre l’Association et le Centre Hospitalier Princesse Grace, en vue d’organiser l’action des bénévoles de soutien auprès des personnes hospitalisées, a été signée en 2006 par le Directeur de l’Hôpital et la Présidente de l’Association.

Les médecins de l’hôpital de jour, du service d’oncologie et de radiothérapie, ainsi que leurs équipes respectives, font preuve de compétence, d’écoute et de dévouement hors du commun.

Il existe également une équipe de soins supportifs et palliatifs qui a pour mission de vous aider à traverser les différents caps de la maladie en préservant au mieux votre qualité de vie dès l’annonce du diagnostic. A votre disposition et en fonction de vos besoins, en coordination avec l’équipe médicale référente, vous rencontrerez le médecin et ses collaborateurs (infirmières et psychologues).

L’écoute des patients hospitalisés à l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Princesse Grace est assurée par une équipe de bénévoles de soutien.

Avant d’être habilitée à aller voir les patients, chaque bénévole reçoit une formation dispensée par des psychologues et signe une charte d’éthique. Pour le patient, recevoir la visite des bénévoles, c’est essayer de retrouver le contact avec la vie civile, être écouté.

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Nos Bénévoles de Soutien

Parmi les membres de l’Association, certaines personnes, les “bénévoles de soutien”, donnent une partie de leur temps disponible aux patients qui manifestent un besoin d’écoute lors de leur hospitalisation au CHPG. Avant de devenir bénévoles de soutien, elles suivent plusieurs formations dispensées par des médecins et thérapeutes.

Les visites s’effectuent journellement en binôme conformément à un planning établi en début de mois par la responsable des bénévoles. Sont indiquées sur ce document les visites et manifestations du mois : goûters, dîners, conférences, groupes de paroles, sorties, etc. pour que chaque bénévole soit informée et puisse communiquer sur les activités de l’Association. Écoute, Réconfort : ces deux mots sont le symbole de l’activité des bénévoles.

Nous sommes un groupe de 20 personnes : une palette de sensibilités de différents pays : Monaco, France, Finlande, Hollande, Italie, Irlande, Angleterre, Maroc, Grande-Bretagne, Asie, Etats-Unis….

Venez nous rejoindre !

Charte du bénévole de soutien

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

Notre “Espace Mieux Etre”

L’Association monégasque ECOUTE CANCER RECONFORT a crée en juin 2009 un lieu d’accueil convivial destiné au bien-être des personnes atteintes de cancer – un espace de rencontres, d’écoute et d’activités qui leur permet de se ressourcer, de surmonter la maladie et de sortir de leur isolement.

1

Un espace unique et convivial

Ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, en cours de traitement ou en rémission, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, de Monaco et de ses environs.

Les Motivations d’ECR

Ce projet répond à la demande des patients visités par les bénévoles de soutien de l’ECR, et de leurs familles. De nombreux malades résidant en Principauté devaient se rendre à Nice pour rechercher ce type d’activités et sortir de leur isolement.

Un lieu de rencontres, d’écoute et d’activités offertes

Cet espace n’est pas une halte médicalisée mais un espace d’écoute, de rencontres et d’échanges où les visiteurs peuvent bénéficier de services socio-esthétiques, nutrition-conseil, relaxation-détente, soutien social , et ateliers culturels.Les ateliers assurés par des intervenants professionnels tels que : les Ateliers créatifs et culturels (ex. chant, peinture, lecture), la Gymnastique douce, le Taï Chi, l’Esthétique (réapprendre à s’occuper de soi), le Soutien psychologique, la relaxation, la réflexologie, les Cours de diététique adaptée.

Au sein de l’espace de vie, le Café-détente est le coin convivial de rencontres, d’écoute et d’échanges. Les Bénévoles de l’Espace Mieux-Etre œuvrent ainsi pour que chaque patient retrouve une vie quotidienne apaisée et soutenue.

Tous les services proposés

La socio-esthétique

Le Tai Chi avec Françoise

La médiation animale au service des patients

La naturopathie

L’art thérapie et le soutien psychologique avec Sandra

Charte du bénévole de soutien

CHARTE DU BENEVOLE DE SOUTIEN C.H.P.G. MONACO

Hôpital de jour : Docteur GARNIER (chef de service)
Docteur STEFANELLI
Docteur LESCAUT
Médecine Interne : Docteur TAILLAN

La visite bénévole est une activité non professionnelle basée sur un contrat tacite passé entre une personne, qui propose librement une partie de son temps disponible et sa capacité d’écoute et une personne manifestant un besoin de présence et de relation.

L’association de bénévoles de soutien « ECOUTE CANCER RECONFORT » s’engage à :

  • Etre indulgent et lucide avec soi-même et bien se connaître
  • Travailler en liaison avec l’équipe soignante, la famille accompagnante et le patient
  • Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun, ne représenter aucun culte
  • N’intervenir ni dans le domaine médical, ni para-médical, ni administratif. Toute action est interdite
  • respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir concernant tant l’établissement et le personnel que la personne elle-même. Tout bénévole de soutien qui aura fourni des renseignements concernant un malade ou une information entendue dans le service sera évincé de l’équipe
  • Ne jamais poser de questions personnelles et de rester discret dans ses propos
  • Quitter impérativement la chambre dès l’arrivée du médecin ou d’un soignant
  • Créer un climat de confiance et de détente en gardant une attitude calme et sereine et de bienveillante neutralité
  • Laisser le patient s’exprimer et ne pas mobiliser la conversation
  • Savoir moduler la durée de la visite pour ne pas fatiguer le patient
  • Ne pas créer trop de liens affectifs, rester bénévole
  • Si un patient ne souhaite pas continuer la conversation, savoir s’éclipser  humblement sans ressentir cette situation comme un échec personnel
  • La visite en binôme est obligatoire
  • Pas de jugement entre bénévole
  • Assister obligatoirement aux différentes formations
  • Participer aux manifestations de la convivialité associative (goûter, conférence, sortie, dîner)
  • Avoir fini son traitement

L’action des bénévoles de soutien à l’hôpital est une action associative, collective organisée par Ecoute, Cancer, Réconfort dont la qualité est garantie par les engagements suivants :

  • L’association signataire de la charte assure la sélection des bénévoles qu’elle mandate
  • L’association décide des débuts des visites
  • Elle leur donne une sensibilité adaptée et une formation psychologique continue
  • Elle assure le suivi et l’encadrement des équipes
  • Elle assure une régularité et une continuité dans le cadre de l’engagement prévu

LE NON RESPECT DE L’UN DES POINTS DE CETTE CHARTE ENTRAINE L’EXCLUSION.

« Le malade a droit à la protection de sa vie privée »

Nos Actions Antérieures

Grâce aux dons reçus, l’Association contribue à ce que les personnes soignées adultes et enfants bénéficient de matériel de haute technicité. L’association a financé plusieurs projets parmi lesquels :

  • Un réchauffeur de sang,
  • Des matelas anti-escarres, des lits fluidisés, des pompes à chimiothérapie, des fauteuils roulants
  • Des cales de support de tête pour les traitements O.R.L. et encéphale permettant d’améliorer la contention
  • Des coussins plan incliné permettant une meilleure stabilité du bassin pendant la durée du traitement
  • Une machine à découpe automatique de polystyrène pour la fabrication de caches personnalisés, permettant d’augmenter la précision et la qualité des irradiations.
  • Un appareil P.C.R. permettant au laboratoire l’étude du génôme
  • Une caméra numérique et deux microscopes motorisés compatibles avec la station d’images numériques Tribvn.