Charte du bénévole de soutien

CHARTE DU BENEVOLE DE SOUTIEN C.H.P.G. MONACO

Hôpital de jour : Docteur GARNIER (chef de service)
Docteur STEFANELLI
Docteur LESCAUT
Médecine Interne : Docteur TAILLAN

La visite bénévole est une activité non professionnelle basée sur un contrat tacite passé entre une personne, qui propose librement une partie de son temps disponible et sa capacité d’écoute et une personne manifestant un besoin de présence et de relation.

L’association de bénévoles de soutien « ECOUTE CANCER RECONFORT » s’engage à :

  • Etre indulgent et lucide avec soi-même et bien se connaître
  • Travailler en liaison avec l’équipe soignante, la famille accompagnante et le patient
  • Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun, ne représenter aucun culte
  • N’intervenir ni dans le domaine médical, ni para-médical, ni administratif. Toute action est interdite
  • respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir concernant tant l’établissement et le personnel que la personne elle-même. Tout bénévole de soutien qui aura fourni des renseignements concernant un malade ou une information entendue dans le service sera évincé de l’équipe
  • Ne jamais poser de questions personnelles et de rester discret dans ses propos
  • Quitter impérativement la chambre dès l’arrivée du médecin ou d’un soignant
  • Créer un climat de confiance et de détente en gardant une attitude calme et sereine et de bienveillante neutralité
  • Laisser le patient s’exprimer et ne pas mobiliser la conversation
  • Savoir moduler la durée de la visite pour ne pas fatiguer le patient
  • Ne pas créer trop de liens affectifs, rester bénévole
  • Si un patient ne souhaite pas continuer la conversation, savoir s’éclipser  humblement sans ressentir cette situation comme un échec personnel
  • La visite en binôme est obligatoire
  • Pas de jugement entre bénévole
  • Assister obligatoirement aux différentes formations
  • Participer aux manifestations de la convivialité associative (goûter, conférence, sortie, dîner)
  • Avoir fini son traitement

L’action des bénévoles de soutien à l’hôpital est une action associative, collective organisée par Ecoute, Cancer, Réconfort dont la qualité est garantie par les engagements suivants :

  • L’association signataire de la charte assure la sélection des bénévoles qu’elle mandate
  • L’association décide des débuts des visites
  • Elle leur donne une sensibilité adaptée et une formation psychologique continue
  • Elle assure le suivi et l’encadrement des équipes
  • Elle assure une régularité et une continuité dans le cadre de l’engagement prévu

LE NON RESPECT DE L’UN DES POINTS DE CETTE CHARTE ENTRAINE L’EXCLUSION.

« Le malade a droit à la protection de sa vie privée »

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Notre Challenge Coussins Cœur ! 🎀

27 Juillet 2026

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Écoute Cancer Réconfort fait appel à votre générosité. Vous aimez coudre ? Vous êtes couturière ou couturier, amateur ou confirmé ? Ce défi est fait pour vous ! Confectionnez un ou plusieurs coussins cœur et envoyez-les à notre association. Ils seront ensuite remis gratuitement aux patientes opérées d’un cancer du sein au CHPG. Ce petit coussin, placé sous le bras après une intervention, aide à soulager les douleurs, réduire les tensions et apporte un véritable réconfort au quotidien. Chaque coussin est bien plus qu’un ouvrage de couture : c’est un geste d’amour, de soutien et d’espoir. Rejoignez notre chaîne de solidarité ! Déposez ou envoyez vos coussins à l’association avant le 30 septembre afin qu’ils puissent être distribués durant Octobre Rose. Contactez-nous en message privé si besoin,  le patron est disponible dans ce lien. Attention à l’échelle du patron pour les novices. Le cœur mesure environ  32x23cm  terminé Ensemble, transformons quelques morceaux de tissu en un immense élan de réconfort. 💕

Lire l'article

Convention signée entre le GEMLUC et Ecoute Cancer Réconfort

4 Avril 2026

https://www.youtube.com/watch?v=RfyRgGC3luA

Lire l'article

"Comme s'il en pleuvait" reportage

9 Février 2026

https://www.youtube.com/watch?v=uCv3m7Wogvc

Lire l'article