L’art thérapie et le soutien psychologique avec Sandra

Le rôle principal de Sandra est d’écouter et de permettre à ceux qui s’adressent à moi pour faire une thérapie de s’entendre afin qu’ils passent d’une position de victime du cancer, avec toutes les remises en question et angoisses que cela implique, à une position d’acteur de leur devenir.

En tant que Psychologue Clinicienne, la prise en charge dépend de la demande du patient et de son état de santé. En thérapie de soutien, l’écoute vise à soutenir psychologiquement le patient, afin qu’il puisse se saisir de cet espace de parole pour dire, sans retenue, ce qui l’affecte. Il s’agit d’opérer un soulagement et de renforcer les points d’appui du sujet affecté dans son corps réel, imaginaire et symbolique. A la thérapie de soutien se substitue parfois une thérapie analytique, lorsque le sujet est mu par le désir de comprendre, de changer et de prévenir la maladie, en prenant soin de soi. Un dévoilement s’opère, non sans difficulté mais avec courage et détermination. Enfin, diplômée de médiation thérapeutique par l’art, les patients peuvent aussi participer à des ateliers thérapeutiques par l’art, en prenant comme média le dessin, l’écriture ou encore le cinéma. Cela permet aux patients de se rencontrer et d’échanger autour du média, et en présence du psychologue attentif aux effets que la parole peut avoir sur chacun, afin de créer du lien, un sens commun et pour sortir du sentiment de solitude tout en préservant la singularité de chacun.

Sandra

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Déjeuner champêtre : mercredi 24 juin 2015

Comme chaque année, Ecoute, Cancer, Réconfort vous convie à son déjeuner champêtre qui aura lieu cette année au Monte Carlo Golf Club à 12h30.

Ce repas permettra de passer un moment chaleureux et de bonne humeur avant l’été.

Une participation de 50 € par personne vous sera demandée. L’apéritif est offert par un généreux donateur.

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Randonnée autour du village de Coursegoule

3 Novembre 2022

Randonnée autour du village de Coursegoule : atelier d’écriture, art thérapie avec notre psychologue Sandra en pleine nature automnale

Lire l'article

Randonnée Rose "Boucle du Fort de la Revère"

12 Octobre 2022

Lundi 10 octobre une randonnée rose  a été organisée à la "Boucle du Fort de la Revère" avec des patients, des accompagnants et des bénévoles.

Lire l'article

L'association Pink Ribbon honore celles engagées contre le cancer

12 Octobre 2022

,Le premier trophée  est  allé  à  la présidente de l'association Écoute Cancer Réconfort, Valérei Barilaro. L'association soutient depuis 30 ans cette année les patients de la Principauté. Le second trophée de la soirée a salué le travail d'Elodie Ri­bette, pour son livre Potion d'Amour.  lire la suite

Lire l'article