L’art thérapie et le soutien psychologique avec Sandra

Le rôle principal de Sandra est d’écouter et de permettre à ceux qui s’adressent à moi pour faire une thérapie de s’entendre afin qu’ils passent d’une position de victime du cancer, avec toutes les remises en question et angoisses que cela implique, à une position d’acteur de leur devenir.

En tant que Psychologue Clinicienne, la prise en charge dépend de la demande du patient et de son état de santé. En thérapie de soutien, l’écoute vise à soutenir psychologiquement le patient, afin qu’il puisse se saisir de cet espace de parole pour dire, sans retenue, ce qui l’affecte. Il s’agit d’opérer un soulagement et de renforcer les points d’appui du sujet affecté dans son corps réel, imaginaire et symbolique. A la thérapie de soutien se substitue parfois une thérapie analytique, lorsque le sujet est mu par le désir de comprendre, de changer et de prévenir la maladie, en prenant soin de soi. Un dévoilement s’opère, non sans difficulté mais avec courage et détermination. Enfin, diplômée de médiation thérapeutique par l’art, les patients peuvent aussi participer à des ateliers thérapeutiques par l’art, en prenant comme média le dessin, l’écriture ou encore le cinéma. Cela permet aux patients de se rencontrer et d’échanger autour du média, et en présence du psychologue attentif aux effets que la parole peut avoir sur chacun, afin de créer du lien, un sens commun et pour sortir du sentiment de solitude tout en préservant la singularité de chacun.

Sandra

Faire un Don c’est aussi permettre à l'association d’être à l’écoute des patients et de concrétiser les projets d’achat de matériel de haute technicité, afin d’améliorer toujours plus le confort des malades.

(suite…)

Mars bleu à l’Espace

La prévention par le dépistage. Notre infirmière bénévole ECR Nathalie Seneque nous a expliqué le fonctionnement du kit de dépistage OC Sensor utilisé au #CHPG pour le cancer colo rectale. Pour la population standard des 50-80 ans sans antécédents et sans symptômes ce test permet de détecter 4 fois plus de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.

Les personnes concernées par le dépistage de masse reçoivent un courrier d’invitation au dépistage, ils peuvent dès lors aller retirer leur test au #centre Monégasque de dépistage, auprès de leur généraliste ou encore de la #médecine du travail de Monaco.

Le prélèvement peut être rapporté au centre de dépistage ou envoyé par la poste gratuitement avec l’enveloppe pré identifiée au laboratoire du CHPG et fournie dans le kit. Les résultats traités sur place sont transmis la semaine suivante du prélèvement à la personne concernée. Si le résultat est négatif il conviendra d’en réaliser un nouveau 2 ans plus tard. Si le résultat est positif, le médecin traitant sera directement informé par le Centre Monégasque de dépistage pour organiser le contrôle colonoscopique qui s’impose.

Le cancer du colon est un cancer qui s’installe très lentement, il est dépistable et donc évitable. C’est 43000 nouveaux cas par an et 18000 décès par an. C’est le 2ème cancer chez l’homme et le 3ème chez la femme.

Cela prend 5 minutes, c’est non invasif et ça peut vous sauver la vie!!

Être bénévole

Faire du bénévolat est un engagement, un acte réfléchi, une envie qui a muri au fond de soi et qui un jour prend toute sa dimension. (suite…)

Rejoindre l'équipe

Devenir membre

Les activités de l'Association sont très nombreuses et notamment l'écoute et l'aide des patients atteints de cancer et de leurs familles. Pour pouvoir apporter tout le réconfort nécessaire, nous avons besoin de membres et de bénévoles dévoués.

(suite…)

Comment adhérer

L’actualité

Soirée théâtre au profit d'Ecoute Cancer Réconfort

12 Février 2024

  Samedi 23 Mars à 20h30 au Théâtre des Variétés, La compagnie "Jacques Biagini" jouera une pièce de théâtre pleine d’humour, avec tous les thèmes de Molière dans "Monsieur de Pourceaugnac à Villefranche" avec 16 comédiens, un danseur et un passage en niçois. Venez passez un bon moment pour soutenir une belle cause. Réservations au : +33 6 80 86 04 33

Lire l'article

Ecoute Cancer Réconfort défile avec Alter Design

21 Novembre 2023

Samedi 18/11/2023 : Les fonds récoltés au cours de la soirée soutiendront l'association dans ses projets

Lire l'article

Cagnotte Octobre Rose

19 Octobre 2023

Le dimanche 29 octobre prochain, de 9h à 11h, est organisé au profit de l'association Écoute Cancer Réconfort un moment de partage sur les espaces du restaurant Malizia (au bout de la nouvelle digue). Des activités vous seront proposées : Fitdance, yoga, méditation. Vous pourrez également vous restaurer, prendre une boisson, une collation...une partie de la recette du restaurant sera reversée à l'association. Aidons l'association Écoute Cancer Réconfort à apporter du Bien-Être aux patients qu'elle accueille. Une cagnotte Leetchi est à votre disposition. Vous aurez également la possibilité de faire un don le jour de l'événement. Nous comptons sur vous.

Lire l'article